Les douleurs lombaires
La région lombaire est située dans le bas du dos, juste au-dessus du bassin. Elle est composée de cinq vertèbres et de cinq disques intervertébraux. Que l’on soit assis, couché, en train de pelleter de la neige ou de marcher, cette partie du corps est soumise à des tensions constantes. Les douleurs lombaires sont parmi les maux de dos les plus fréquents et représentent le principal motif de consultation en chiropratique.
Les disques intervertébraux sont souvent impliqués dans les blessures du bas du dos, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir générer de l’inconfort. Les muscles peuvent être trop tendus, la portion articulaire des vertèbres (les facettes) peut être irritée, les nerfs près de la colonne peuvent être irrités… Dans tous les cas, les traitements chiropratiques visent à rétablir une fonction normale qui éliminera les douleurs.
Quelques symptômes fréquents de la lombalgie
L’entorse lombaire
Le lumbago, l’entorse lombaire et le tour de reins sont une seule et même chose : il s’agit d’une condition où un disque intervertébral lombaire devient tellement douloureux que tous les mouvements de base deviennent impossibles. Un effort physique intense peut provoquer la crise, mais très souvent, c’est une condition qui se développe petit à petit et qui se déclenche sans cause apparente. Puisque la partie arrière d’un disque est beaucoup plus innervée et beaucoup plus sujette aux déchirures, la personne qui souffre d’une entorse lombaire se tient presque toujours penchée vers l’avant pour réduire la douleur. Tous les mouvements et les changements de position sont alors pénibles. Si la blessure au disque est localisée d’un côté plus que de l’autre, la personne peut alors se courber latéralement de façon impressionnante. Puisque les entorses lombaires ont tendance à récidiver, il est préférable de ne pas attendre pour se faire soigner