Chiro-Centre Verdun

À 2 coins de rue du métro de l'Église

Douleurs lombaires

Les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont parmi les douleurs du dos les plus fréquentes et représentent le principal motif de consultation en chiropratique.  La colonne lombaire est composée de cinq vertèbres et de cinq disques intervertébraux.  Que l’on soit assis, couché, en train de pelleter de la neige ou de marcher, cette région de la colonne est soumise à des tensions constantes.  Les disques intervertébraux sont souvent impliqués dans les blessures du bas du dos, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir générer de la douleur.  Les muscles peuvent être trop tendus, la portion articulaire des vertèbres (les facettes) peut être irritée, les nerfs près de la colonne peuvent être irrités...  Dans tous les cas, les ajustements chiropratiques visent à rétablir une fonction normale qui éliminera les douleurs.

Quelques symptômes fréquents des douleurs lombaires

•   Point en plein centre, dans le bas du dos

•   Sensation de barre juste au-dessus du bassin

•   Point constant dans le haut de la fesse ou près de la hanche

•   Difficulté à se redresser après s’être assis

•   Difficulté à se pencher pour mettre ses bas

•   Difficulté à marcher ou à rester assis plus de quelques minutes

L’entorse lombaire

Le lumbago, l’entorse lombaire et le tour de reins sont une seule et même chose : il s’agit d’une condition où un disque intervertébral lombaire devient tellement douloureux que tous les mouvements de base deviennent impossibles.  Un effort physique intense peut provoquer la crise, mais très souvent, c’est une condition qui se développe petit à petit et qui se déclenche sans cause apparente.  Puisque la partie arrière d’un disque est beaucoup plus innervée et beaucoup plus sujette aux déchirures, la personne qui souffre d’une entorse lombaire se tient presque toujours penchée vers l’avant pour réduire la douleur.  Tous les mouvements et les changements de position sont alors pénibles.  Si la blessure au disque est localisée d’un côté plus que de l’autre, la personne peut alors se courber latéralement de façon impressionnante.  Puisque les entorses lombaires ont tendance à récidiver, il est préférable de ne pas attendre pour se faire soigner

Symptômes habituels de l’entorse lombaire

•   Apparition subite de la douleur

•   Forte douleur dans le bas du dos, en plein centre ou sur un côté

•   Incapacité de se tenir droit

•   Incapacité de rester assis

•   Tous les mouvements sont difficiles, surtout vers l’arrière ou sur un côté.